Hier, le Tour de France à la voile faisait étape à Marseille. Et la Mairie avait affrété des bateaux exprès, gratuits, pour que les gens puissent aller voir la course de plus près. Forcément, j'ai traîné ma copine Carolina, il fallait bien qu'elle voie ça de plus près, la mer.
Le Tour de France à la Voile est une régate partant de Dunkerke et finissant à La Seyne-sur-mer. Des étapes de ralliement, pouvant avoir lieu également la nuit, alternent avec des étapes sur place, ou la régate se fait autour de bouées. C'est une des régates les plus prestigieuses en France, les équipages sont formés de marins de tous les pays. J'ai une fois caressé le rêve de pouvoir y participer, mais moi et mes copains, on a du se contenteer de la Spi Dauphine, une régate étudiante en méditerrannée. C'était pas si pire non plus.
La météo était parfaite : un grand soleil, un mistral bien établi d'environ 25 noeuds, peut-être même plus.
A peine sortis du port que la beauté de la rade de Marseille nous a sauté à la figure. Au sens propre. La houle était perçante, et sur le pont avant, on a pris la douche froide. Les éclats de joie fusaient de part en part du pont. Vite, mettre les sacs à l'abri, et vite, retourner se faire arroser de cette eau claire et brûlante de sel, si familière.
Je renoue avec ma passion, dans ce lieu qui l'a fait naître. Le soleil, le sel, les embruns, tout y est. Je trépigne crie et explique à qui veut l'entendre ce qui se passe sur l'eau, je vis le stress de l'équipage lorsque le premier à la bouée rate son envoi de spi. Rien que de voir les bateaux filer à pleine balle (le monsieur du haut-parleur il disait que ça tapait dans les 15 noeuds au grand largue, la vache !), ça me refile des tourbillons dans le ventre. Je guette avec anxiété le moment de la tombée du spi, mais forcément, pour ces gens là, les voiles s'emmêlent jamais..
Avec ce vent là, moi et mon équipage de bras cassés d'étudiants, le spi, même pas on y aurait pensé. Voir ces équipages manoeuvrer de tout près, c'est comme aller écouter un morceau de musique qu'on répète chez soi joué par un grand musicien. De la pure beauté.
Dites, les copains, la prochaines régate, vous m'invitez ?
2 commentaires:
Promis, la prochaine fois qu'on navigue à Marseille un jour de mistral, on envoie le spi...
Quand quand quand ???
Enregistrer un commentaire
Ayez pas peur, ça mord pas !