samedi 19 novembre 2011

Joséphine

C'est ma pisciiiiiineeuh !

Et ouais, la piscine Joséphine Baker a ré-ouvert cette semaine et c'est la délivrance.


Pour ceux qui ne savent pas, c'est une piscine flottante, une piscine-péniche, une piscine-bateau qu'ils ont mis sur la Seine au niveau de la bibliothèque nationale. C'est quand même fou comme idée de vouloir faire flotter de l'eau sur de l'eau !

Et comme tous les bateaux, elle a besoin de se faire caréner (i.e nettoyer sa coque) de temps en temps. Elle était donc fermée depuis le 5 septembre pour se refaire une beauté sous-marine. La piscine flotte en fait sur un tas de petits boudins flottants. Ils se sont amusés pendant un mois à en sortir un, le nettoyer, le remettre à sa place, en sortir un autre, le nettoyer, le remettre à sa place, etc.. Pour pouvoir continuer à faire flotter la bestiole tout en carénant, et éviter de la sortir en cale sèche. Pas con hein ?!

Bref, du coup depuis cette semaine, la belle a rouvert ses portes, et pour moi c'est le paradis. Plus besoin de courir tout Paris pour trouver une piscine ouverte après 18:30. Ni de trépigner sur place en attendant le week-end pour pouvoir aller faire du sport. Elle est juste à côté du labo. Et ouverte tous les soirs.

Et puis le soir, il y a un truc magique dans cette piscine. Comme le toit est en fait une baie vitrée géante amovible, il n'y a pas de système d'éclairage intérieur dans la salle du bassin. Du coup, c'est la piscine qui est éclairée. On nage dans de l'eau toute bleue fluo comme des dauphins enchantés.

Ce qui est encore plus magique, c'est nager le dos crawlé. La baie vitrée géante se transforme en miroir et reflète la lumière qui vient de l'eau.  Mine de rien, c'est vachement pratique pour capter à quel moment on se prend le mur, si on gêne quelqu'un, si au contraire il faut doubler une mamie-tortue, si on est bien sur le côté et pas trop au milieu de la ligne... Mes angoisses ultimes à chaque fois que je nage le dos ! Sur le dos, on nage donc face à son reflet. Mais le mieux, c'est qu'on peut admirer la danse des nageurs dans l'eau opale.. On voit son propre corps onduler au gré des mouvements, le temps est comme suspendu à voir tous ses petits humains jouer aux poissons en ligne droite. C'est absurde, comique et beau à la fois. J'ai envie d'aller y rêver tous les jours.

2 commentaires:

Sarah Nefissa a dit…

Bon tu m'as trop donné envie là. Je sais pas ce que tu fais demain mais je vais aller à la bnf l'aprem donc si ca te tente d'y aller le soir... je suis partante!

Nina a dit…

Ah ouais pourquoi pas ! Ça ferme à 20h par contre le dimanche.

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !