lundi 18 octobre 2010

Le procès de Francis Evrard

Francis Evrard. Pédophile multi-récidiviste. Jugé l'an dernier et condamné pour viol d'un enfant de 5 ans en août 2007.
Le procès a été entièrement filmé, et est accessible en ligne ici.

De l'humain par l'écran, pas de romance, pas de voix-off, pas de musique. Rien que de la vie. L'humanité dans sa perversion, dans sa beauté, dans son échec.


"J'attire votre attention, la vôtre bien sûr mais celle de tout le monde,  sur le fait que si nous sommes filmés, il ne s'agit évidemment pas de cinéma. Nous sommes dans la vraie vie, la vraie douleur, les vraies misères" 
Michel Gasteau, Président de cours d'assises.


"Vous savez bien que c'est pas parce que vous auriez vu le juge d'application des peines 1/2h dans son bureau 8 jours, 5 jours, 10 jours après votre sortie de prison que ça aurait changé quelque chose. Parce qu'on n'aurait pas pu vous prendre en traitement. Parce qu'il faut 2 mois, 3 mois, 6 mois pour avoir un rendez-vous avec un psychiatre, et encore plus pour mettre sur pied un processus de cure. Parce qu'avant il faut vous parlerr, vous convaincre , obtenir votre assentiment,  votre acquiescement, votre adhésion"

"Etrange communion dans l'échec. Vous avez échoué et nous on a échoué parce qu'on ne peut plus rien pour vous."
Luc Frémiot, Avocat général

"La perpétuité, c'est réduire Francis Evrard à l'acte qu'il a commis et ne le réduire qu' à ça. Et nier définitivement ce qu'il n'a jamais cessé d'être envers et contre tout, malgré tout : l'un de nos semblables."
Jérôme Pianezza, Avocat de Francis Évrard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !