vendredi 15 octobre 2010

Kandinsky

Kandinsky, je pourrai en parler pendant des heures.
Je connais pas bien la peinture, mais lui, je le connais bien. Ca a commencé à cause d'une histoire d'amour (forcément), quand j'avais 16 ans. Et puis beaucoup plus tard, lorsque j'étais déjà vieille et frippée, j'ai pris un cours d'histoire de l'art moderne. Il fallait faire une présentation à la fin du semestre, et évidemment j'ai choisi Kandinsky. Je crois que de toute ma scolarité dans cette école, c'est le projet que j'ai le plus bossé, le plus finiolé, et qui m'a aussi le plus intéressé. Je rappelle que j'étais dans une école scientifique. C'est dire.

"Figures de l'invisible"

Improvisation XXVI, 1912


C'était le moment où il y avait l'expo Kandinsky à Beaubourg. J'ai acheté un pass à l'année EXPRÈS pour pouvoir y aller autant de fois que je voulais. Donc c'est aussi à cause de Kandinsky que j'ai des pass annuels pour Beaubourg alors que j'habite à Montréal maintenant. Bref, Kandinsky jusqu'à présent, il a beaucoup influencé ma vie.

C'est parce que c'est pas n'importe qui ce Wassili. Avec ses potes de la Bauhaus, il a tout simplement inventé l'art abstrait, au début du XXème siècle.  On dit même que c'est lui qui a fait le premier tableau abstrait. Oui monsieur. Quel hérétique !

"Murnau with railway and castle" 1910
"Bright picture" 1913


Je l'aime aussi parce qu'il a fait plein de parallèles entre la musique et la peinture. Il explique comment la peinture, tout comme la musique, peut s'adresser directement aux émotions, sans nécessairement avoir recours à la représentation. Ses tableaux s'appellent Compositions, Inspirations, Improvisations Il ira même plus loin, jusqu'à chercher à dessiner des tableaux complètement dénués de sens.  Son but c'était de s'affranchir de l'interprétation des images pour toucher directement la sensibilité, comme en zappant une des phases de la tradution. Waoow.

"Improvisation XIX" 1910

"Plusieurs cercles", 1926

"Bleu" 1927

Il en développa toute une théorie où il met en relation les couleurs et les sons, comme si le peintre composait avec lignes et couleurs là où le musicien utilise rythmes et timbres pour créer une mélodie.


“Color is the keyboard, the eyes are the harmonies, the soul is the piano with many strings. The artist is the hand that plays, touching one key or another, to cause vibrations in the soul” Kandinsky

C'est beaaaaau !! J'avais tellement adoré qu'à la fin du semestre, j'avais écrit un essay de 6 pages en comparant Take Five et un tableau de Kandinsky. Je m'étais enfermée deux jours durant, le morceau en boucle et les doigts rivés sur mon clavier. Aaaaah, la jeunesse !


"Jaune, rouge, bleu" - 1925

"Sur les pointes" - A beaubourg la première fois, je suis restée scotchée. C'est de loin mon préféré.


Je l'aime beaucoup aussi parce que c'est un intello. Il se contentait pas de tirer des traits et des ronds et de les colorier aléatoirement, non. Il a aussi écrit plein de bouquins sur comment, pourquoi et parce que pourquoi c'était important de tirer des traits et des ronds et de les colorier. Forcément, Nina succombe.

Alors quand une copine m'a offert un bracelet Kandinskien pour mon Ninaversaire, vous comprenez que j'ai sauté au plafond. Je le quitte plus.


Kandinsky, Square circles
Le bracelet Kandinsky de Nina


"A circle, which I use recently so often, could not be called otherwise but romantic. And the present day romanticism is essentially deeper, more beautiful, more substantial and more salutary - it is a piece of ice, in which fire is burning. And if people feel only cold and do not feel fire - so much the worse for them... "

3 commentaires:

Minimi a dit…

Intéressant. Et le background de ton blog ça ne serait pas du Kandinsky par hasard ?

Nina a dit…

Ahah ! Ca pourrait, mais c'est l'oeuvre d'un illustre inconnu.. Qui deviendra peut-être aussi célèbre qui sait.

guillaume.virag a dit…

Si tu te poses sur un tableau quelques instants, est-ce que tu arrives à donner quelques pistes sur ce qui fait que tu trouves le tableau beau ?

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !