jeudi 5 mai 2011

Les deux hommes de ma vie (du moment)

Je suis un peu monomanique comme fille, des fois.

En ce moment par exemple, j'écoute en boucle Silvio Rodriguez. Un bonhomme sympathique m'avait assuré que s'il y avait 1 musicien cubain à écouter, c'était lui. Intriguée, j'ai téléchargé le lendemain l'intégrale de ses albums (je sais, c'est mal. Mais les cubains sont communistes de toutes façons). Et depuis 3 semaines, il est en boucle. Que lui. Et depuis 2 jours, ma manie s'accentue : seulement Ojala. Quelle merveille.


Je l'ai même traduite hier avec mon espagnol tout neuf du cours que je viens de commencer. (Je confirme toujours que l'espagnol pue beaucoup comparé à l'italien). Je pense que d'ici demain, je les connaitrai par coeur, et probablement que je vais passer le week-end à apprendre à la jouer à la guitare. Ojala.

Mon autre manie du moment, c'est Romain Gary. Je vous en ai déjà parlé. Comme Silvio pour la musique cubaine, si on doit lire un seul auteur Français, je pense que c'est Romain. J'étais fascinée par sa plume après avoir lu Les Racines du Ciel, Gros Câlin, puis La vie Devant soi. Il y a 1 mois, j'ai eu l'envie subite de trouver une biographie. Au milieu de la nuit, j'ai cherché frénétiquement sur Amazon. J'ai trouvé, mais trop cher. Qu'à cela ne tienne, j'ai foncé le lendemain chercher le bouquin à la bibliothèque nationale du québec. Banco. Un bouquin de la taille d'un dictionnaire, écrit de la taille d'un dictionnaire, avec les pages aussi fines qu'un dictionnaire. De quoi satisfaire ma curiosité.

Depuis 1 mois, je m'endors avec lui, je parcours sa vie, et je saoule tout mon entourage avec ses péripéties chevaleresques. Et probablement que pour l'année à venir, je vais m'avaler son oeuvre au complet. J'ai déjà la liste de tous ses bouquins qui faut que je lise dans l'urgence. Deux d'entre eux attendent sagement sur ma table de nuit que je referme la biographie encyclopédique de Myriam Assinov. 

Voilà les deux hommes avec qui je passe ma vie en ce moment. La barre est haute, les vrais gars vivants !

Sinon demain je vais visiter un labo qui étudie la neuropsychologie de la musique : comment expliquer neurologiquement les influences si directes que la musique exerce sur nos émotions ?? Fascinant non ?? Ce que j'aime la recherche, pitain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !