dimanche 26 décembre 2010

Gros Câlin

J'ai ma période Romain Gary en ce moment. Si vous savez pas quoi faire de vos bons Fnac, foncez acheter Gros Câlin. Une merveille de poésie, poignante et drôle, légère et profonde à la fois. Je voudrais garder toutes ces phrases dans un petit coin de moi, pour toujours.

'Il m'a écrasé et m'a laissé là sur le trottoir à côté d'un mégot.'
'La vie est une affaire sérieuse, à cause de sa futilité'
'J'attends la fin de l'impossible'
'Dans les histoires de cul, il n'y a que les sentiments qui comptent'
'On ne sait pas que la faiblesse est une force extraordinaire et qu'il est très difficile de lui résister.'
'Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n'est pas la leur.'



'Je pense que le curé a raison et que je souffre de surplus américain. Je suis atteint d'excédent. Je pense que c'est en général, et que le monde souffre d'un excès d'amour qu'il n'arrive pas à écouler, ce qui le rend hargneux et compétitif.'

'Lorsque la communion est vraie et entière, sans frimes, seul le silence peut s'exprimer'

'Parfois des personnes qui ne se connaissent pas dans un compartiment de chemin de fer se disent tout, sans aucune retenue. Comme elles ne se connaissent pas, elles n'ont aucune raison d'avoir peur.'

'J'ai même regardé dans le dictionnaire, mais il y avait une faute d'impression, une fausse impression qu'ils avaient là. C'était marqué : être, exister. Il ne faut pas se fier aux dictionnaires, parce qu'ils sont fait exprès pour vous. C'est le prêt-à-porter, pour aller avec l'environnement. Le jour où on en sortira, on verra qu'être sous-entend et signifie être aimé. C'est la même chose. Mais ils s'en gardent bien. J'ai même regardé naissance, mais ils s'en gardaient bien là aussi.'

'Chacun de vous est entouré de millions de gens, c'est la solitude.'

'Je sais également qu'il existe des amours réciproques, mais je ne prétends pas au luxe. Quelqu'un à aimer, c'est de première nécessité.'

'Je ne sais pas quelle forme prendra la fin de l'impossible, mais je vous assure que dans notre état actuel avec ordre des choses, ça manque de caresses. '

'J'ai souvent ainsi des moments d'orchestre intérieur, avec danses et légèreté, encouragement es iolons et gentillesse populaire, à l'idée de toutes les richesses amicales qui m'entourent des trésors enterrés qu'il suffit de découvrir, les deux milliards d'îles aux trésors, baignées par le grand fleuve Amour. Les gens son malheureux parce qu'ils sont pleins à craquer de bienfaits qu'ils ne peuvent faire pleuvoir sur les autres pour cause de climat, avec sécheresse de l'environnement, chacun ne pense qu'à donner, donner, donner c'est merveilleux, on crève de générosité, voilà.'

'Il y a autour de moi une absence terrible de creux de la main.'

'Je fus pris d'une telle terreur que je crus pendant quelques instants que j'allais naître, car il est de notoriété que parfois des naissances se produisent sous l'effet de la peur.'

'La vérité, c'est qu'il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase. '

'Lorsqu'on tend au zéro, on se sent de plus en plus, et pas de moins en moins. Moi on existe et plus on est de trop. La caractéristique du plus petit, c'est son côté excédentaire.'

'Mon caractère humain crève les yeux et je suis donc l'objet d'aucune attention.'


Tiré de Gros Câlin, Émile Ajar (Romain Gary)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai le monde souffre d'un exces d'amour. Ils ne savent pas comment montrer leur amour donc il voyagent en se garrochant d'un pays a l'autre pour dire faire des vacances. Le petit village de mes grands parents n'est meme pas marqué sur la carte de la Turquie. Mais malgré ça il y a de plus en plus de touristes chaque année dans ce village perdu. Je me demande chaque fois que je les vois au village "Que cherche-t-il vraiment?". Bien sur qu'on va me repondre "La curiosité de connaitres des autres cultures, d'autres geographies, d'autres cusines etc etc.". Mais je cros que aucune des reponses sont satisfaisantes. Comme il dit dans le roman de Gros Calin "Le monde souffre d'un exces d'amour". Comme il n'arrive pas a écouler son amour il se sent seul et il commence a voyager pour s'echapper a sa solitude. Donc il ya des plus en plus des vols d'avion, des hotels et des touristes. Moi...Je dis que le monde souffre de la solitude et il se garroche pour voyager afin de fuir leur solitude. Il faut que les gens restent chez eux et continuent a lire des bon livres.

Merci pour votre page web. Bien a vous.

Kurtul K.

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !