lundi 4 octobre 2010

Les Ernest

J'aime bien TED. Même, j'adore TED. Le concept de rendre la connaissance accessible à tous en podcastant des conférences sur internet, c'est ouffisime !!
Mais je trouvais souvent que les talks manquaient de profondeur. Un peu bling-bling, un peu démago, un peu facile quoi. En même temps c'est pas évident de faire des bons talks destinés à la fois au grand public et aux plus initiés.

Un peu à la bourre en France, (faut ce qui faut hein), L'ENS a fait le pari de lancer une plateforme web, sur le modèle de TED: Les Ernest. Des journées de conférences sont organisées rue d'Ulm (siouplait), qui rassemblent toutes les tronches que notre nation peut compter. Et dieu sait s'il y en a. Et qui racontent des trucs intéressants, en plus. Les bougres.

Le bel avenir du pétrole. Théâtre romantique, spectacles populaires. Une vision optimiste de l'Afrique. Les secrets de la médecine égyptienne. Quel XXIe siècle pour les entreprises? Créer une vision artificielle. Le SMIC, la meilleure arme anti-crise. Parlons un peu d'agriculture. Promenade dans le monde quantique.

Un peu plus fertile que Gossip-Girl avant d'aller dormir, non ?




Ce qui est bien avec la France, c'est qu'on est snobs. Et du coup, on fait des conférences d'intellos, pas du tout accessibles au grand public. Mais d'une super bonne qualité.

Et même pas besoin de prendre l'airbus pour y assister: il suffit de se pointer au 45 rue d'Ulm. Pas de réservation, gratuit. Et pour les fainéants, les over-busy, les provinciaux, les expats: ya toujours les fibres optiques.

1 commentaire:

Estelle a dit…

Mais tellement, elles sont over intellos compares a TED! J'ecoute les TED avant d'aller dormir, mais la, Hakim El Karoui, il est un peu dense en fin de journee...
Je les ecoute en podcast, sur mon velo, aussi!

CULTUUUUUUUUUURE

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !