mardi 15 mai 2012

Un Modlgliano, des Modigliani

Ouh là là les enfants, ça fait un bail en barre que j'ai pas mis les pieds par ici !!
Pas que je vous aime pas hein, mais j'ai comme on pourrait dire, été happée par ma propre vie. On va pas se plaindre hein.

Donc ma propre vie, elle m'a emmenée voir l'expo Modigliani à la pinacothèque la semaine dernière. Bon, en fait, c'est pas vraiment une expo sur Modigliani, mais plutôt l'histoire d'un collectionneur et de son acheteur-revendeur de tableaux, aka Jonas Netter et Léopold Zborowski. Tandem équilibré entre un sage riche et un fou dénicheur de talents, ils découvrent ensemble des bébés-peintres avant que ceux-ci n'éclorent, et les entretiennent. En échange, ils sont propriétaires de toutes leurs toiles. Par exemple, dans le contrat, Modigliani devait leur peindre 12 toiles par mois. Ca fait un peu beaucoup, 12 toiles par mois. Bref, je vais pas tout vous dévoiler, mais on y découvre, dans un dédale assez mal agencé, des tableaux de peintres variés de cette époque, et c'est une bien jolie promenade. J'en ai retenu de jolies fillettes, une rose, et une bleue : 

Amadeo ModiglianiFillette en bleu,  1918,  116 x 73 cm


Chaïm SoutineLa fillette à la robe rose, c. 1928, 92 x 60 cm.

Mais pour le reste, ça vaut aussi le coup d'y aller !




MODIGLIANI, SOUTINE ET L'AVENTURE DE MONTPARNASSE 
À la Pinacothèque de Paris, du 04 avril au 09 septembre 2012 
Réservation : http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/achetez-vos-billets.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !