dimanche 6 février 2011

Montréal Féérie



Il est trois heures, il faut rentrer à la maison et décuver tous ces sourires dont ont s'est saoulés toute la journée. Mais c'est l'anarchie dans la rue. Sans raquettes, on s'enfonce au-dessus du genou sur les trottoirs. Alors les quelques passants marchent en titubant sur les pas des voitures. La neige étouffe les sons, elle tombe dense et nous mouille les joues en tourbillon. On se concentre sur nos pas, emmitouflés dans nos habits d'esquimau. Un pied après l'autre, ne pas glisser.

Les quelques voitures avancent doucement, osant à peine perturber l'avancée des piétons. Cette nuit, la nature a repris le dessus sur la ville, en l'enveloppant de flocons humides qui tournent au rythme de notre ivresse et remplissent l'espace d'étincelles blanches. On croise quelques riverains qui courageux, se relaient toute la nuit pour déblayer leur perron. Plus loin, un autre groupe qui tente de rejoindre son lit là bas, au-delà de la tempête.
Les yeux rivés sur le sol, on a envie de s'étendre sur ce tapis moelleux, poudreux comme le sable, doux comme de la crème, léger comme le vent.

Et puis finalement, un peu plus loin, en haut de l'escalier, sous l'édredon tout chaud, on s'endort, les yeux posés sur la neige qui tourbillonne par la fenêtre, ne faisant plus la différence entre le rêve et la réalité.  Avant de se faire réveiller au petit matin par le bal strident des chasse-neiges. Le charme s'est rompu, il ne neige plus.

5 commentaires:

Chloé S a dit…

Et parfois on s'étend effectivement sur ce tapis moelleux, mais sans forcément le faire exprès... (Et on se rend alors compte qu'il n'est pas si moelleux que ça!)

Nina a dit…

Surtout quand on y plonge la tête la première, n'est-ce pas Julien ?!

Chez Margaux ... a dit…

J'adore la prise de vue !
Je ne connais pas Montréal mais mon cousin vie au Québec et il m'en dit que du bien :)

Merci de ta venue et de ton commentaire sur mon blog.

Au plaisir de te lire.
En tout cas le tien est vraiment chouette :)

Bonne soirée,
M.

RebeccArmstrong a dit…

Je garderai un très beau souvenir de l'hiver normand 2010-2011! je fais la fière, on a eu presque 40cm de neige... J'aime le son enneigé, les paysages moelleux et les flocons qui tombent sur la langue.

Erell a dit…

Super chouette ton blog Nathouille ! T'es trop super forte ! :)
J'adore ton ecriture et tes themes, tu es douee !
:)

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !