samedi 21 mai 2011

Coulis d'aubergines et amandes rôties

Pour cette recette, j'ai voulu m'inspirer du ragoût tunisien proposé par Lola Rosa, un tout petit resto tenu par un marseillais dans le quartier du ghetto McGill. Ce qui est surtout bon dans leur ragoût, c'est la sauce tomate et les amandes rôties, qui croustillent sous la dent.

Du coup ma version a beaucoup dérivé, et il n'en reste que les amandes qui croustillent et la sauce tomate avec plein d'ail (parce que c'est trop bon l'ail). Finalement, ça a donné un coulis d'aubergines à la sauce tomate, aux graines de citrouille et amandes rôties. Ça vous tente d'essayer ?





Ingrédients : (pour 2 à 3 portions)
- 2 aubergines moyennes
- 2 petits oignons
- 3 grosses tomates
- 10cL de coulis de tomate
- 2 gousses d'ail
- herbes de provence
- romarin
- 1 poignée d'amandes éfilées
- 1 poignée de graines de citrouille

Préparation : 
Préchauffez le four à 180 degrés. Porter une casserole d'eau à ébullition. 
Émincer les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile dans une grande poelle. Couper les aubergines en tout petits dés et les ajouter aux oignons. Laisser revenir couvert pendant 5 mn. 
Mettre les tomates à bouillir dans la casserole pendant environ 10mn. 
Retirer les tomates de l'eau, enlever la peau et les passer au mixeur. Rajouter le coulis de tomate et les deux gousses d'ail, mixer. 
Verser le coulis de tomates sur les aubergines et les oignons. Saler, poivrer et ajouter les herbes de provence et le romarin. Laisser cuire encore 10 bonnes minutes à feu moyen.  
Lorsque le four est chaud, étaler les amandes et les graines de citrouille sur une plaque de cuisson et faire cuire 5mn en surveillant bien. 

Servir le coulis de tomate sur du riz, du boulgour, de la quinoa, du sarrazin, du blé, du millet ou n'importe quel autre grain qui vous chante. 
Verser les amandes et les graines de citrouilles rôties par dessus. Miaaam !

2 commentaires:

RebeccArmstrong a dit…

olala! J'ai tous les ingrédients en stock... sauf les graines de citrouilles... Par quoi je peux les remplacer à ton avis? Quelque chose de plus simple à trouver?

Nina a dit…

En France, je mettrai carrément des pignons de pin. Ici, c'est difficile à trouver, et hors de prix (provencale frustrée.. ) ! Sinon n'importe quoi qui croque sous la dent.. Avec simplement des amandes c'est bon aussi !

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !