samedi 26 février 2011

Cuba - La vie des gens (et de nous) - II

 Il n'empêche que pour nous, ces rencontres avec les Couch-Surfers ont été ce qui a rendu ce séjour si unique. Ils nous ont permis de sortir hors des sentiers touristiques, comme ce jour où on est allés à l'assaut de la Gran Piedra, un point de vue perché dans les montagnes surplombant Santiago. Hors de question de payer un Taxi pour s'y rendre, on l'a fait à la cubaine : des heures d'attente dans l'espoir qu'un camion de travailleurs passe pour nous monter quelques kilomètres plus loin, puis de la marche, puis du stop, et encore de la marche.. Un voyage au cœur des réalités cubaines, avec une petite pointe d'aventure en plus !

La vue depuis la Gran Piedra

Les oiseaux, somptueux, qui peuplent les montagnes de la Sierra Maestra
Coucher de Soleil sur la baie de Santiago. J'ai pris cette photo les fesses posées sur des troncs pleins de résine, à l'arrière d'un camion crasseux qui ramenait les bûcherons au village, en équilibre et les mains couvertes de terre, tripotant mon appareil du bout des doigts sous les yeux curieux des cubains fatigués par une journée de travail dans la forêt. Le résultat est un peu flou, mais le souvenir, lui, est intense.

Le manque de véhicules est une des aberrations qui fait de ce pays une boîte de chocolats, pleines de surprises, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Le réseau routier cubain est très développé, et les routes sont généralement très bien entretenues, ce qui est loin d'être le cas dans les pays d'Afrique où j'ai pu me rendre, dont ont pourrait comparer le niveau de vie des habitants. Par contre, à cause de l'embargo américain, les voitures sont très rares. La plupart de celles qu'on croise datent des années soixante : des pièces de collection, pour certaines magnifiques, déambulent en cahotant dans les rues des villes à la recherche d'un touriste à transporter pour quelques dollars.   Le pays a donc de magnifiques routes qui sillonnent la nature tropicale, mais quasiment inutilisées, si ce n'est par les voitures ou bus de touristes ou parfois une charrette tirée par un âne ou un cheval !

Voiture de Luxe

Cuba Tuning

À Baracoa, une petite ville à l'extrémité de l'île, les voitures sont remplacée par les BiciTaxi. Jusqu'il y a un mois, ceux-ci étaient interdits au touristes, qui devaient se contenter de leur pieds, ou de location de vélos !

Un vélo rutilant

Toujours à cause de l'embargo, de nombreux produits de base qu'on trouve partout dans le monde même dans le très pauvre Madagascar sont inexistants à cuba : savon, shampoing et même Coca-cola. Je pense que Cuba est le seul pays au monde où McDo et Coca existe pas. Et mine de rien, un pays sans trace aucune des États-Unis, c'est sacrément dépaysant. Ce pays n'est rien d'autre qu'un musée vivant, où le temps s'est arrêté à la révolution en 1959. Une bulle hors du temps, hors du monde : fascinant.

Tukola, le coca-cola cubain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !