vendredi 30 juillet 2010

Zap Mama




C'est le temps des valises, et pour les valises, c'est comme pour le ménage : il faut de la musique entraînante mais qui nous rende pas hystérique, c'est déjà assez hystérisant comme ça de faire des valises. De la musique facile qui rentre bien dans les oreilles, mais sur laquelle on se retourne toutes les deux minutes en se disant "mais putain c'est trop de la balle ce truc, elle est trop forte la fille, c'est dingue vu les sons qu'elle te sort, les couleurs qu'elle mélange?!".
Et bah ma musique de valises, je l'ai trouvée, c'est Zap Mama.







Et d'ailleurs c'est tellement bien que c'est plus juste ma musique de valises. C'est aussi ma musique de quand je marche pour aller au labo, c'est ma musique d'ambiance dans une voiture, c'est ma musique vissée sur les oreilles pour un trajet à vélo, c'est la musique de fond pour agrémenter le paysage qui défile dans le train, la musique apaisante pour dormir dans l'avion. Bref, Zap Mama je l'ai élevée en 10 jours au rang de musique préférée





Zap Mama c'est un groupe fondé au début des années 90 par Marie Daulne, une belgo-congolaise qui en a grave dans la voix. Elle joue avec comme si c'était aussi facile que d'avaler une énorme glace à la framboise. Elle flirte avec les styles, elle nous nourrit de sons afro qui nous font bouger le boule en souriant même devant le rayon charcuterie de l'hypermarché du coin.

Illustration: Café clope et Encre de chine, elsa.artblog.fr


Elle nous surprend toutes les deux mesures par les aller-retours incessants qu'elle nous fait faire entre l'Europe et l'Afrique. Elle nous emmène en voyage sans qu'on s'en aperçoive, un voyage si familier que ça nous donne même pas envie de nous évader : on est bien là où on est, où qu'on soit, quand on écoute Zap Mama.

2 commentaires:

Thomas a dit…

Hello miss, je viens de tomber sur ton blog, et merci pour la découverte de cette musique !

Pour ce qui est de musique de ménage, avec notre cher benzak on avait un rituel : mettre "zouk machine - maldon" à fond. C'est vieux, c'est kitch, mais ça donne grave la pêche et en plus ça a l'air de parler de ménage (avec le refrain "nettoyer, ballayer...").

Bon courage pour tes valises !

Thomas

Anonyme a dit…

merci, c'est bien rafraîchissant comme musique.

a bientôt

Charles

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !