vendredi 14 janvier 2011

Les carottes sont cuiiiiiiiiites !!

La tunisie a jarté son président, le pays nous a fait un bel exemple de révolution sociale sans aucun dirigeant politique, un soulèvement des masses inédit dans un pays arabe, une leçon de démocratie. 
Chapeau, total respect.

Et moi, et ben c'est l'hiver, alors je bouffe. Normal. J'ai repris mes petites habitudes Montréalaises, auxquelles j'ai ajouté la semaine dernière une virée au marché. Yavait un gentil boucher avec un grand sourire qui vendait de la super viande (bio, forcément), et même pas trop chère. J'ai pas pu résister. Du coup il fallait bien que je fasse quelque chose avec. Alors j'ai fait un boeuf-carottes.

Et maintenant que j'en ai bouffé toute la semaine, je peux vous dire : c'était bon !



Pour la recette miracle, j'ai pris une version sans lard parce que j'ai toujours mes problèmes de cholestérol (dur la vie, surtout au pays de la poutine !)

Ce qu'il vous faut :

- Un bon 500g de viande de boeuf du boucher au grand sourire
- la même quantité de carottes
- deux petits oignons
- du thym
- du romarin
- herbes de provence
- deux gousses d'ail
- un bouillon cube de viande ou de légumes
- sel, poivre, huile d'olive, etc
- 500mL de vin rouge

Comment faut faire :

Couper les oignons en petits bouts, la viande en moyen bouts et les carottes en petites rondelles (après les avoir épluchées quand même). Faire revenir les oignons dans un faitout, à feux vif. Rajouter la viande et attendre que chaque face change de couleur. Rajouter les carottes et les herbes, saler, poiver, et laisser rissoler 5 petites minutes.

Ajouter le vin, le bouillon cube et 500mL d'eau, avec les gousses d'ails pas épluchées (comme ça on pue pas des doigts, youpie). Porter à ébullition puis réduire à feu moyen voire doux. Laisser mijoter 1h30, ou plus selon votre patience (et celle de votre estomac), en surveillant que tout reste bien recouvert par le bouillon. Au besoin, rajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson. 

Servir avec du riz, du bulgur ou de la quinoa, selon votre bobo-itude du moment.

Bon appétit !

2 commentaires:

RebeccArmstrong a dit…

J'adore ce plat. J'adore les carottes!!
Merci aux Tunisiens, en effet.

PMF a dit…

moi j'aime pas les carottes... mais j'aime bien nathalie !

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !