samedi 23 octobre 2010

Tournée

J'étais hier soir à la projection de Tournée, de Mathieu Amalric, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

C'était de la chair, du rouge à lèvres, des sourires et des bisous qui marquent, des clopes et du café aux dents sales. Des messes basses dans les coulisses,  des plumes, des paillettes, des galères, des railleries et aussi un peu d'amour. Tout en extravagance, tout en rondeur.




De la lumière, belle. Des plans magnifiques, des filles magnifiques, une histoire burlesque. Des langues qui se mélangent, comme à Montréal, des conversations croisées entre la France et l'Amérique, des conversations de sourds, des malentendus cocasses.
Des personnages tellement vrais qu'on dirait pas que le scénario a été écrit. On dirait de la vie, de la vraie vie, un documentaire attrappé sur le vif. Mais non, c'est bien un film, de la fausse vie. Mais un beau film. 


Et un réalisateur tout timide qui nous raconte un peu l'histoire du film, entre deux digressions, à la fin de la séance. Comment l'idée lui est venue d'un bouquin de Colette il y a à peu près huit ans, comment il a failli laisser tomber l'idée une dizaine de fois, comment il a découvert le cabaret Burelesque au détour d'un article, comment il a commencé à écrire. Comment il a choisi ses acteurs, comment il ne s'est pas choisi comme acteur

"Paradoxalement, ce film, on l'a beaucoup écrit. On voulait pas se laisser manger par le documentaire, on voulait pas rencontrer les actrices avant d'avoir fini d'écrire. Je savais pas un mois avant que j'allais jouer dedans."




Et comment cette tournée, au fond, a vu le jour, en vrai.

"On offrait un spectacle gratuit dans les villes, parce qu'on n'avait pas les moyens de payer tous ces figurants tout simplement, on filmait dans les hôtels où on dormait, etc... C'était une vraie tournée."

Le film sort le 5 novembre à Montréal, à ne pas rater ! Et pour les français, il est peut-être encore temps..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !