lundi 25 octobre 2010

Blu

Blu, c'est un italien déjanté, un génie de la bombe aérosol, un ouf  du street art. Il  badigeonne les murs de nos villes, sans qu'on s'en aperçoive trop, puis nous poste des vidéos colossales sur internet. Un mec du nouveau millénaire quoi.


Ces vidéos, travail colossal de peinture et de stop-motion, on dirait des rêves. Ou plutôt des cauchemars. Une succession improbable d'évènements, des personnages angoissés, angoissants.  Époustouflant. Il arrive à donner l'impression que ces personnages sont naturels,  qu'ils font entièrement partie de l'espace urbain. Il s'approprie cet espace, lui donne vie. Il habite les murs de créatures imaginaires, qui paraissent pourtant si réelles: ces bestioles collent tout à fait à l'image qu'un gosse peut avoir du monstre de la poubelle brûlée, de la bête de la plaque d'égoûts, du lutin de la gouttière dégueulasse.

Il a commencé à tagger dans les rues de Bologne avec des bombes de graffeur et puis un jour, il est passé aux rouleaux et s'est mis à peindre des pans d'immeubles entiers. De puis, il sème ses oeuvres un peu partout sur la planète. Et il les met sur flickr. Et transforme le blogging en musée.


Ça c'est une photo que j'ai prise avant d'embarquer pour la Grèce à Ancona cet été, frappée par l'indescriptible familiarité des personnages. Et j'ai découvert récemment qu'en fait, c'est Blu qui les a fait ces bonhommes. Tu m'étonnes que j'ai trouvé ça indescriptiblement familier.

Ça me plaît cette idée de l'art qui s'immisce partout. Fini les extasiades devant un tableau seulement parce que c'est un Tartanpion et que ça fait bien de s'extasier devant un Tartanpion pour montrer qu'on est bien cultivés. Combien de snobs abonnés aux musées sont passés devant ces travaux sans ciller, sans cligner de l'oeil, sans même remarquer?

Peut-être que vous aussi vous avez croisé un dessin de Blu récemment, et trouvé ça trop cool, ou bien trop nul, ou bien vous l'avez même pas vu parce que vous étiez préssés, il fallait le métro, le bus, vite la maison, vite aller quelque part..
Et pourtant le street art c'est l'art qui sort du musée, c'est l'art qui s'affiche à toi sans qu'on te demande ton avis, la prise en otage du spectateur: c'est vivant, c'est dans ta face, c'est super top méga trop cool.

Allez, une petite pour la route:


Waow.
Dis blu, tu veux pas me faire un dessin sur la tour d'en face que j'ai sous les yeux toute la journée ??

1 commentaire:

Valérie a dit…

Il faut aller à Berlin, je savais pas que c'était Blu l'auteur et que c'était un artiste mondial, mais il en a fait des gigantissiimes à Berlin. http://www.flickr.com/photos/kriebel/4084639382/in/pool-blublu#/photos/kriebel/4084639382/in/pool-416236@N20/ et plein d'autres...

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !