mercredi 29 septembre 2010

Pierrot Men - Photographe Malgache

 "En dehors des villes en particulier, les étrangers sont frappés par l’authenticité des relations, des méthodes d’agriculture restées traditionnelles. Madagascar n’a jamais été « pourrie » par le tourisme de masse." P.M



Il y a deux ans, j'étais Jeune (& Jolie), j'avais 20 ans (ou presque),  et je voulais changer le monde.
Alors je suis allée à Madagascar m'occuper de petits enfants orphelins. Construire des murs, plus précisément. Et surtout jouer avec les enfants (Gniii).

Le voyage était assez intense, ce n'est pas ce dont je voulais vous parler aujourd'hui. Une autre fois.
C'est au cours de ce voyage que j'ai découvert Pierrot Men.
Pierrot Men, c'est un photographe malgache qui fait des photos de Madagascar (tiens-donc). Et elles sont belles.

On était à Fianarantsoa, et j'étais avec un ami qui fait de belles photo aussi, et on avait entendu parler d'un photographe exceptionnell truc de ouf malade. Alors on a poussé la porte de la boutique. La claque. La claque devant la beauté étalée sur les murs, partout, à en déborder, dans un lieu si reculé, si loin de tout ce qui nous est familier. Bam, mange-toi la beauté. Dans ta face.

Dans l'arrière boutique, on le trouve calé pépère derrière son photoshop flambant neuf, en train de retoucher quelques unes de ses photos, papotant ci et là avec des badauds en habits de toile aux sourires admiratifs. Papa chinois, Maman Franco-malgache, Pierrot Men est un amoureux de l'île, qu'il sillonne à la recherche de jeux de lumière, d'effets subtils, d'images à saisir.

Voici quelques-unes de mes préférées : 








Il passe en France de temps en temps exposer ses clichés. Il sera à Paris en du 3 au 27 Novembre prochain, à la galerie "L'atelier du figuier", rue Oberkampf. Moi j'y serai !! En attendant, vous pouvez commander des posters ici (ou me les offrir pour mon anniversaire XD). Même si le mieux, c'est quand même d'aller à Fianarantsoa..

3 commentaires:

Estelle a dit…

la vache-montagne, truc de foulie

Christophe a dit…

Ce cher Pierrot, on ne s'en lasse jamais!

Par contre, il a augmenté les prix de ses photos depuis l'été 2008...

Anonyme a dit…

petite correction: Pierrot men ne photoshope et ne "retouche" pas ses photos, il se contente de les developper :-)

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !