mercredi 21 juillet 2010

Ooooh Montréal

Peut-être que je suis qu'une française comme les autres après tout. Peut-être que ce qui me plaît à Montréal, ces dessins sur les murs, ces maisons en couleurs, ces gens qui sourient.. Leur accent auquel malgré tout on a du mal à s'habituer, la spontanéité qu'il en dégage, leur tolérance, vraiment plus belle que la nôtre, décoincée, sincère, pas juste un vernis de politesse. Ils s'en foutent vraiment de comment tu t'habilles, du job que tu fais ou du nombre de dents que t'as.


Alors si j'aime bien cette vidéo, c'est aussi peut-être parce que c'est le regard d'autres Français, qui vont jusqu'à mettre des images de ma rue à mon insu (celle avec les jolies maison, c'est trop la classe je sais je sais), ce regard un peu stéréotypé, piqué d'un humour qu'on aime bien au fond puisqu'il nous fait rire..
Mais au bout d'un an, il y a toujours des choses qui me dérangent. Je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans les bagels, je préfère encore les pankakes, mais je dis pas non à une poutine à la Banquise en fin de soirée, et j'ai autant d'amour pour les écureuils qu'un parisien chérit ses pigeons. J'essaie d'échapper au réseau de Français mais il y a toujours une soirée qu'on veut pas rater, un pote de passage avec qui on veut papoter, pour nous étouffer un peu plus malgré nous.. Je commence à étouffer sur le Plateau, le quartier bobo dont les Français raffolent, et j'irai bien me ballader plus souvent dans des endroits plus légers.

Je commence peut-être à devenir québécoise..

Allez, en rentrant, je vous fais l'accent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !