mercredi 21 juillet 2010

Socalled

Comme beaucoup de révélations musicales, celle-là m'est tombée dessus sans que je m'y attende.

Un jour pluvieux de juin (il a beaucoup plu en juin), une de mes copines super branchées sur tous les trucs de Hipster de Montréal m'envoie un lien facebook pour une projection chelou d'un artiste qui s'appelle Socalled, dans une ancienne synagogue maintenant transformée en QG de la fédération Ukrainienne. Ca commence bien, me dis-je, un poil sceptique..
Mais ma copine Marika, par hasard, y allait aussi, avec sa copine journaliste, alors je me suis dit zou, on y va, ça a l'air d'être un truc de copines, et c'est pas la pluie qui va m'enfermer chez moi.

Et là, vous le sentez venir : la claque. La claque dans la figure en regardant ce documentaire drôle et fascinant, sur ce personnage extraordinaire qu'est ce Socalled. On passe du rire au larmes par la musique extraordinaire que cet artiste sort de sa boîte magique.. Allez voir ce film, jetez vous dessus si il passe dans un ciné près de chez vous !






En fait, Soccalled, son vrai nom c'est Josh Dolgin. Il est canadien et il vit à Montréal dans le quartier des artistes branchés, qui se trouve aussi être celui des juifs hasidic, me demandez pas c'est quoi le lien, j'en sais rien, c'est la magie du Québec. Socalled, il est chanteur, musicien, arrangeur, écrivain, journaliste et magicien. Sûrement cuisinier, réalisateur, philosophe, et accessoirement clown.


Sa musique, euh, comment la définir ? Du hip hop yiddish ? du rap-techno issus de la communauté hasidic ? En tout cas, c'est définitivement un mélange atomique de plein de trucs hétéroclites qui vous fait bondir du siège pour aller danser, même dans une église où ya pas la place pour les pieds.

Jugez-en vous-mêmes, d'après cette fucking masterpiece comme il dit :


Socalled - You Are Never Alone from JDub Records on Vimeo.

Ca déchire hein !?
Et si vous en avez pas assez, vous pouvez vous rincer les yeux et oreilles ou encore là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !