jeudi 29 juillet 2010

Les listes

Rassurez-moi, je suis pas la seule à faire des listes tout le temps ?

Je peux pas commencer la journée sans une to-do liste bien ficelée.
Déjà, en prépa, j'avais customisés un classeur pour pouvoir y ranger mes listes de boulot à faire, et dans quel ordre. Je découpais des feuilles A4 en petits papiers, griffonnais dessus au crayon et les rangeaisdans la petite pochette transparente faite exprès, pour les avoir toujours sous les yeux. Genre la fille que tous les autres détestent, qui écrit tout bien et qui range tout dans des classeurs plein de couleur, c'est moi. Ouais ouais. Ça va je le vis bien.
Depuis, je commence une journée du bon pied quand j'ai une jolie liste des choses qu'il faut que j'y fasse. Souvent, je la fais la veille d'ailleurs, pour m'endormir tranquille sans avoir à penser à ce qui m'attend demain. J'écris tout, presque jusque à quelle heure je fais caca. Et je suis contente quand j'ai tout fait. et je suis encore plus contente quand j'ai tout fait et qu'en plus, j'ai fait un truc impromptu trop cool qui m'a bouleversé mon planning mais trop forte je me suis rattrapée. Genre ma vie est palpitante, quoi.

Du coup, je kiffe grave l'application post-it du macbook. Je jeux faire plein de listes de toutes les couleurs. Le PARADIS.
Et en période de juste avant de partir en vacances, yen a partout !




Je sur-utilise l'outil de tâches de google, j'ai des millions de petit carnets pour quand j'ai pas internet. Un pour tout et rien, un pour les listes de courses, un pour les belles phrases pour pas les oublier quand j'en croise une, un pour les adresses où je vais et pour les numéros de téléphone.

Je me demande d'où vient ce besoin de sur-organisation. Planifier la vie de tous les jours, ça rassure, ça donne l'impression de maîtriser les choses, qu'on tient la vie fermement entre ses mains, cette chose informe et liquide qui glisse entre les doigts, trop légère, trop fluide pour être retenue. Ça calme cette angoisse, celle qui nous vole le sommeil, celle qui est trop profonde pour être déterrée sans peine.

2 commentaires:

Greg a dit…

Hello toi,

Je suis très to-do list comme garcon aussi sauf qu'en fait je les re-regarde jamais...
Pendant longtemps dans un petit moleskine, puis rememberthemilk.com (très bien, très très bien)

Content de voir que tu vas bien.

Bisous
Gregounet

Greg a dit…

Tout ca pour dire aussi que je peux pas faire de liste avant de m'endormir, apres je panique en pensant a tt ce que je vais devoir faire...

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !