dimanche 30 octobre 2011

Boris Vian



Hier aprem j'ai été réconforter ma copine Sarah qui se faisait une journée studieuse à la BNF : on a partagé sa pause à l'expo sur Boris Vian. J'étais curieuse d'en apprendre plus sur ce mec capable d'écrire des trucs aussi farfelus que l'écume des jours, aussi noirs que l'arrache-coeur, que j'ai relu récemment, ou de faire des chansons aussi barrées que la java des bombes atomiques...

Et ben j'ai pas été déçue. L'expo est toute petite mais bien fournie. Organisée par thème, on y apprend bien sûr sa biographie, semée de quelques détails romanesques : il est mort à même pas 40 ans dans des circonstances pires que théâtrales, il avait des parents bourgeois et très très ouverts qui ont construit une salle de bal à leurs enfants pour qu'ils puissent faire la fête avec leur potes à la maison, il était pote avec Sartre et De Beauvoir, et il avait des tas de problèmes à son pti coeur ce qui l'a dispensé de STO pendant la guerre, contrairement à ses frères, et qui accessoirement l'a aussi fait mourir très jeune. Son oeuvre littéraire, musicale, et même ses peintures sont exposées, accompagnées de nombreux "trucs" digitaux. Parmi les trucs rigolos : on peut écouter des chansons à travers deux combinés de vieux téléphone, ou sous un haut-parleur en forme de sèche-cheveu ou de douche.. 
On y trouve aussi de nombreuses vidéos et interviews radios de l'artiste, qui donnent un bon aperçu de sa façon de penser.

Mais le plus impressionnant sont les manuscrits des romans ou des chansons. Il y en a plein. Des lettres, des brouillons, des poèmes de quand il avait 14 ans, des pensées un peu brutes. C'est vraiment touchant de voir en détail le processus de réflexion, les ratures, les commentaires qui s'opèrent lors de l'élaboration du roman ou des paroles d'une chanson. Le manuscrit de l'écume des jours est présenté (version digitale seulement) accompagné d'une lecture, j'aurai pu rester là à tourner les pages virtuelles et écouter le livre entier.. 

Bref, si vous passez dans le coin, je vous conseille très bouillamment !! 

Bibliothèque Nationale de France
Métro Bibliothèque 
Mardi-samedi 10h-19h
Dimanche 13h-19h
Jusqu'au 15 janvier 2012. 


Et en passant, si vous connaissez pas encore Sarah, filez tout de suite sur son blog, ça défonce !!

4 commentaires:

Gribouillie a dit…

oh ça à l'air trop chouette ! Dommage que je ne vive pas dans le coin! En tout cas ton article donne envie d'y aller à cet expo !

Anonyme a dit…

Tu me mets sacrément l'eau à la bouche...

Anonyme a dit…

Je reviens du blog de ta copine Sarah. C'est top ce qu'elle fait! Elle rejoint ma liste de favoris :)

Nina a dit…

Hihi n'esspa ??!!

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !