lundi 6 décembre 2010

10x10: Educate Girls, change the world





Un projet humanitare qui rejoint droits de la femme, protection de l'enfance et éducation, il a été fait pour moi celui-là non ?? Si en plus on mélange ça par des blogs trendy new-yorkais, et des vidéos en pseudo stop-motion, je fonds. Pas vous ?

10x10 donc, c'est un projet humanitaire. Concept : faire un film racontant la vie de 10 filles dans 10 pays écrite par 10 écrivains de ces pays et raconté par 10 filles suivant les programmes, investir dans des programmes d'éducation visant les filles déjà en place et évalués comme performants, mettre en place une communication massive via le web et les médias sociaux, et remonter l'impact au niveau instutitionnel par cette prise de conscience massive.


L'idée est très bonne. Ce qui est le plus bluffant, c'est l'utilisation du mode de communication des jeunes branchouilles sur internet, nous bombardent d'un site tendance, de vidéos qui déboitent, un logo trop design, une présence acidulée sur facebook et sur twitter.

En dehors d'être un truc à la mode et par conséquent irrésistible, il y a aussi de vraies raisons d'y croire.
Dans les pays en développement, les jeunes filles sont mariées très tôt, ou utilisées comme des aides ménagères: elles font la cuisine, vont aux champs, s'occuppent des enfants plus jeunes. Les femmes sont souvent entièrement dédiées au soutien logistique de la communauté, là où les hommes produisent. De fait, il est souvent considéré comme superflu le fait que les filles aillent à l'école. C'est un sacrifice dont le retour sur investissement est très difficile à percevoir de la part des parents.

Et le site bombarde des chiffres alarmants:

Au Cambodge, 4 filles sur 5 quittent l'école avant 13 ans. En Inde, seulement 11% des filles atteignent les études supérieures. Au niger, 60% des enfants non scolarisés sont des filles. Au rajhastan, 80% des filles quittent l'école avant 16 ans.

Mais donne aussi des résultats encourageants:

"The payoff is dramatic: educated girls marry later, have fewer and healthier children, and are much more likely to send their own daughters to school. Driving resources to girls is the smartest investment we can make"

Dans la même idée, The Girl Effect est une campagne internet qui promeut cette idée. Site Bluffant, vidéo très réussies, qui mettent bien les idées en place.. Et cause difficilement discutable.




Pour en savoir plus, donner, participer ou rejoindre l'action:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !