jeudi 11 novembre 2010

Cinq bonnes raisons de se vacciner contre la grippe


  1. C'est gratuit (au Québec, j'entends). Rendez-vous dans le CLSC le plus proche de chez vous pour aller prendre votre p'tite dose. Pour les Français qui me lisent, c'est gratuit pour certaines catégories de la population, et pour les autres vous trouverez le vaccin en pharmacie pour moins de 10 euros. Et puis si les québécois le font gratuitement pour tout le monde, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, sont pas si bêtes ;)
  2. Le vaccin c'est pas comme les antibiotiques, ca rend plus fort ! Un petit tour en cours de biologie: un vaccin, c'est un échantillon d'antigène qu'on injecte pour permettre au corps de l'identifier et de fabriquer des anticorps spécifiques. Ensuite, ces anticorps sont stockés sous forme de cellules "mémoire" et seront recrutés si l'organisme se trouve de nouveau confronté au même antigène. Et cette réponse secondaire est beaucoup plus rapide et plus efficace que la première, ce qui fait que le virus est éradiqué beaucoup plus efficacement. Donc non, se vacciner ce n'est pas affaiblir son système immunitaire, mais le renforcer. En général, les vaccins proposés chaque année contiennent un certain nombre d'antigènes recouvrant l'ensemble des types de grippes circulant dans l'air. Le virus de la grippe est extrêmement versatile et a un taux de mutation très élevé: c'est pour ça qu'il faut refaire le vaccin tous les ans, le virus change entre temps, ce fourbe. 
  3. La grippe A de l'an dernier se ballade toujours dans l'air et elle était méchante (je sais de quoi je parle, je l'ai eue.. je m'étais pas faite vacciner, c'est pas bien !). Le vaccin de cette année protège aussi contre cette souche.
  4. Ça fait gagner des sous à la sécu. Enfin ça lui évite d'en perdre: ça permet d'économiser le coût des médicaments, de la consultation, et de l'arrêt de travail. Multiplié par beaucoup de gens, ça pèse. Énormément. Si l'argument clinique ne vous convainc pas, alors faites-le par patriotisme. Pour apporter votre petite contribution au non-creusage du trou de la sécu, la crise ,tout ça tout ça..
  5. Et ben un vaccin, ça évite de tomber malade. C'est fou non ? C'est quand même cool comme idée. Pas con, ce Pasteur.

Et si vous êtes toujours pas convaincus, bah lavez-vous les mains,  souvent. C'est le meilleur moyen de lutter contre les épidémies.  Et emmenez votre mamie se faire vacciner, comme ça vous pourrez discuter un peu avec elle, c'est trop bien une mamie. 

2 commentaires:

David a dit…

Non, rien !

Nina a dit…

t'es trop drôle Davidou !
Tu t'es vacciné ?

Enregistrer un commentaire

Ayez pas peur, ça mord pas !