vendredi 23 juillet 2010

Les Enroulettes de Poulet

L’autre jour, en me baladant dans le nouveau supermarché du nouveau coin de la rue, je tombe sur des gros cubes de poulet, avec écrit SPÉCIAL en gros dessus. Normalement, je saute pas trop sur les SPÉCIAL, c'est jamais très ragoûtant, on sait pas trop pourquoi ils s'en débarrassent (enfin pour le fromage je fais une exception quand même, faut pas déconner). Mais bon, en voyant ces cubes de poulets sortis tous droit d'une machine à cuber le poulet, ça m’a frappé : c’était du poulet SPÉCIAL spécial enroulettes (héhé). 

Il y a à peu près un an que les enroulettes de poulet sont nées dans une cuisine expérimentale des jardins munichois (munichiens ? munichais ?). Mais depuis que j'ai une super cuisine, j'ai repris les expérimentations et je suis arrivée à une chouette recette.



Revenons à nos moutons (poulets ?). Pour les enroulettes, c'est pas difficile :

- D’abord il faut trouver des gros cubes de poulet. Pour les Montréalais, yen a partout. Pour les Français, débrouillez vous, découpez une aile de poulet en gros cubes. (Et lancez une startup de machine à cuber le poulet, ya de l’avenir..)
    - Ensuite, le coeur du sujet : il faut faire une marinade pour que le poulet soit bien tendre et bien goûtu. Perso, ma préférée c'est miel-citron-gingembre, avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, et un peu de paprika. A la louche, 3 cuillères d'huile d'olive, 7cl de jus de citron et 2 cuillères de miel ça fait l'affaire. Ya plein de variantes, genre la dernière fois j'ai recyclé du jus d'ananas rôti au caramel, c'était grave Kro Bon !

    - Après, ça devient difficile : il faut de la patience, et de l'organisation, parce qu'il faut laisser tremper le poulet dans son bain au citron et au miel pendant 24h, jusqu'à ce qu'il devienne un peu blanc. Ça vaut le coup de pas vouloir dévorer le poulet le jour même, sans marinade c'est tout sec et tout sans goût. Et puis entre nous, c'est un peu le principe de la marinade, de laisser mariner, hein.

    - Une fois le poulet mariné, c'est facile : on enroule les cubes de poulet dans des lamelles de courgette et on pique le tout avec un cure-dent pour que ça tienne. On met tout ça dans le four, pas trop chaud (180C, 350F) et bien longtemps (genre au moins 1/2h même si vous revenez d’un marathon et que vous mourrez de faim), en arrosant avec le reste de marinade pour que le gallinacé continue de patauger dans sa sauce. On peut remplacer les lamelles de courgettes par des plaques de poivron, mais ça devient des empilettes de poulet, ou plus vulgairement des mini-brochettes, mais en tout cas c’est plus des enroulettes, attention aux abus de langage.


    Après, c'est miam miam miam, super tendre, super bon..

    3 commentaires:

    Raul a dit…

    T'AS REVOLUTIONNE LES ENROULETTES QUAND T'AS ENROULE LE POULET AVEC LES LEGUMES PUTAINNNNNNN

    Je suis absolument ému !!!! Nath ! Tu les nous feras à Paris ???

    Nina a dit…

    Tu m'inventes une machine à cuber le poulet ?

    Raul a dit…

    Si tu me la prépares ce sera moi la machine à cuber le poulet.

    Je pourrai l'inventer dans quelques années par contre. Je commence à réfléchir tout de suite.

    Enregistrer un commentaire

    Ayez pas peur, ça mord pas !